وزارة العمـل والتشغيل والضمـان الاجتماعي
Ministère du Travail, de l’emploi et de la Sécurité Sociale
هيئة الوقاية من الأخطار المهنية في نشاطات البناء والأشغال العمومية والري
Organisme de Prévention des Risques Professionnels dans les activités du Bâtiment, des Travaux Publics et de l'Hydraulique

Journées d'études sur la prévention du risque routier à l’université d’Oran

La Direction Régionale d’ORAN

a participé aux journées d'études 

sur la prévention des risques routiers professionnels organisées

le 28/02/2017 et le 01/03/2017 à l’université d’Oran par l'Inspection Régionale du Travail en collaboration avec le Laboratoire de Droit du Travail et de l'Emploi de l’Université de Mostaganem et le Laboratoire du Droit Social de l’Université d’Oran 02.

A cette occasion, le Directeur Régional d'Oran, a présenté une communication sur le thème.

Cet évènement a marqué la participation de la Gendarmerie nationale, la Sureté nationale, la Direction de la Santé, la Direction du Transport, la Protection Civile, la CNAS, des auto-écoles et l’association de la sécurité routière d’Oran.

L'objectif de cette journée est de réduire les accidents routiers professionnels.

CONVENTION ENTRE CNAS ET OPREBATPH

Dans le cadre de la convention cadre  entre la CNAS et l’OPREBATPH, portant sur la Formation, l’information et la sensibilisation au profit des formateurs, des stagiaires et des apprentis des CFPA, des sessions de formation en hygiène et sécurité ont été lancées au profit de ces formateurs et qui comportaient différents thèmes à savoir les généralités, la réglementation et l’organisation de la prévention dans les entreprises ainsi que les risques physiques et chimiques et les moyens de protection individuelle et collective renforcés par des exercices pratiques et des visites sur chantiers.

L’action de sensibilisation et d’information se fera au profit des stagiaires et apprentis dans le but d’élargir leurs connaissances des risques auxquels seront exposés plus tard dans leurs futurs métiers et les précautions à prendre pour les éviter et être en mesure de réagir correctement face à une situation d’urgence.

VISITE PRATIQUE SUR UN CHANTIER DE L’ENTREPRISE EDIMCO A MOSTAGANEM

Visite pratiqueDans le cadre des cycles de formation de techniciens en prévention du BTPH organisés par l’OPREBATPH lors de son programme d’activités 2016, une visite pratique a été organisée le 02 juin pour le compte des stagiaires en formation à la Direction Régionale d’Oran.

Elle s’est déroulée sur le chantier du projet 17 logements promotionnels de l’entreprise EDIMCO à Mostaganem et ce. Sous la supervision de Monsieur MENOUER FOUATIH BOUABDALAH, délégué à la sécurité de la wilaya de Mostaganem.

Cette visite qui fait suite à des cours théoriques a permis aux stagiaires de constater de visus les risques prépondérants sur le chantier visité et les mesures de prévention appropriées à prendre pour supprimer les lacunes observées et éviter ainsi les accidents du travail souvent graves et mortels et les maladies professionnelles.

Journée d’étude en Santé et Sécurité au Travail organisée par le POLE M36

anti incendieUne journée d’étude en Santé et Sécurité au Travail a été organisée par le POLE M36 chargé de la réalisation du collecteur de la décharge de OUED OUCHAIAH de la Division des travaux de Barrages qui relève de l’entreprise COSIDER TRAVAUX PUBLICS et ce, en présence d’experts et spécialistes dans le domaine HSE.

A l’occasion de cette journée qui s’est déroulée le 16/05/2016 au niveau de la PRISE D’EAU-D’EL HARRACH à ALGER, l’OPREBATPH a apporté sa contribution active par une intervention sur le thème de la «prévention et lutte anti-incendie» dispensée par Monsieur Bouchekal Omar.

 

 journee etude

Main Menu